Henri Tsiang

Quels Apports ?

Quels apports ?

 

Un effet gymnastique

Les exercices de Qi Gong ont les mêmes vertus que celles des gymnastiques pratiquées de par le monde, des formes les plus douces (Qi Gong interne) aux formes plus dynamiques (arts martiaux et formes explosives).  En parallèle, il existe de nombreux exercices de gymnastique chinoise pour une simple mise en forme et qui sont parfois assimilés à des préparations à la pratique du Qi Gong et des différentes formes de Taichi ou des arts martiaux.

 

Un effet énergétique

La première raison d'être du Qi Gong est de faire circuler l'énergie ou le Qi. D'après la médecine chinoise, c'est lorsque le Qi stagne que les fonctions physiologiques  commencent  à être perturbées. Bien que la nature du Qi n'est pas définie,  ses effets sont indirectement avérés grâce aux résultats incontestables obtenues en acupuncture qui utilise le même concept de Qi et des méridiens dans lesquels il circule.

 

Un effet sur le système nerveux autonome (SNA)

Les exercices de Qi Gong ont un effet régulateur sur le fonctionnement du SNA en tranquillisant une hyperactivité des fonctions physiologiques chez les personnes qui ont une activité excessive (de nature Yang)  ou au contraire de dynamiser les natures plus tranquilles (de nature Yin).

 

Un effet antistress

Les effets sur le SNA sur l'organisme, en particulier sur le système respiratoire et cardiaque, conduisent naturellement les pratiques du Qi Gong à combattre les effets du stress, qu'il soit endogène ou exogène. Le Qi Gong peut également être considéré comme une pratique antistress préventive par l'apprentissage de comportements mieux adéquats avant que les effets délétères du stress ne se manifestent .

 

Une amélioration fonctionnelle par l'oxygénation

Les exercices de Qi Gong améliorent les capacités respiratoires et les performances cardiaques. Ils augmentent l'oxygénation du sang et favorise l'apport d'énergie à toutes les cellules du corps.

 

Un exercice pour augmenter la capacité de concentration mentale

La posture mentale et physique pour la pratique du Qi Gong nécessite la sollicitation de nombreux éléments neuronaux dont la stimulation du cortex frontal pour l'exécution méticuleuse des formes qui demande une concentration mentale particulière. La répétition des gestes réalisés en état de concentration va en augmenter les capacités naturelles qui seront adaptables à tous les gestes du quotidien.

 

Une visualisation de son corps

Si la notion de relation corps/esprit devient relativement répandue, elle est rarement perçue comme une relation aux tripes et boyaux. C'est ainsi que nous survivons grâce à tous nos organes internes qui nous sont inconnus la plupart du temps. Les muscles et leur fonctionnement nous sont plutôt familiers. En revanche tous les organes internes, poumon, cœur, foie, rate, estomac, intestins ne reçoivent pas toute notre attention qu'ils méritent. Aussi, un travail de visualisation de son propre corps est indispensable pour enfin faire connaissance d'une grande partie de nous même dans lequel nous vivons comme un voyageur pressé.

 

Une amélioration de la perception de soi

Nos organes sont des entités vivantes auxquelles nous prêtons rarement attention. Sauf si notre estomac se rappelle à notre bon souvenir par des douleurs, nous n'avons aucune raison d'y penser. Pourtant, en faisant attention à toutes les sensations du corps, en faisant attention à ce qu'on appelle l'intéroception, il est possible d'utiliser des exercices dérivés du Qi Gong pour stimuler les capteurs internes. La perception des sensations intérieures permet d'avoir une conscience augmentée de soi de la même nature que la conscience des mouvements de son corps.

 

Une amélioration de la posture et de l'enracinement

Les exercices de Qi Gong et les gestes lents améliorent le maintien de la posture immobile ou en mouvement. Le déploiement de gestes lents donne le temps de ressentir le travail intérieur  pour une meilleure perception de l'équilibre corporelle.

 

Un effet de plaisir corporel

Une meilleure perception de son propre corps augmente le plaisir à se sentir bouger, se mouvoir. C'est un plaisir très proche du plaisir à sentir son corps se déployer dans les différentes formes de danse. C'est aussi le plaisir de sentir la maîtrise acquise d'une gestuelle récemment apprise. La perception  de ses organes interne procure une autre forme de plaisir assimilable à la sensation de bien-être dans son sens premier.

 

Un effet sur son équilibre extérieur et intérieur

La maîtrise de son corps permet d'augmenter notre capacité à maintenir un équilibre postural ou en mouvement grâce à une perception augmentée de notre centre de gravité. Les exercices de Qi Gong peuvent être orientés pour restimuler les récepteurs qui nous informent sur notre stabilité ou notre perte d'équilibre. C'est une véritable prévention des chute pour les personnes âgées.

 

Un moyen pour ralentir les effets du grand âge

Si les formes explosives de Qi Gong demandent des capacités physiques et mentales exceptionnelles,  les formes internes sont parfaitement adaptées pour les personnes plus âgées. Les exercices de Qi Gong ne sont pas réalisés avec un esprit de performance mais de sérénité intérieure. Ses qualités intrinsèque en font un outil idéal pour le maintien et la préservation de la santé contre le vieillissement.

 

Atteindre l'immortalité

Si la démarche des taoïstes est d'atteindre l'immortalité par différentes méthodes, le Qi Gong n'a pas cette prétention. On peut cependant se demander si le fait de sentir que l'on œuvre pour son immortalité ne va pas produire un effet bénéfique. En effet, en écartant l'idée de son propre décès prochain et de la préparation mentale à cette fin inéluctable, n'est-on pas en train de se projeter vers l'avenir en continuant à avoir des envies, des plaisirs et des projets d'avenir ? L'idée d'immortalité permet ainsi de procrastiner sur sa mort et de remettre cette éventualité au lendemain  .



31/12/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres