Henri Tsiang

Biographie

Biographie

Auteur-conférencier, je suis né en 1937 à Shanghai (Chine). J'ai vécu une adolescence sur trois continents: classe de 7ème à Paris (au Lycée Pasteur),seconde à Athènes, 1er baccalauréat à Saigon (Vietnam), second baccalauréat à Tananarive (Madagascar). Cette imprégnation culturelle multiple a profondément sa vision sur l'humanité et le goût pour la diversité des civilisations.

 

Ma première passion a été la musique de jazz et les musiques du monde. Batteur de jazz dans des orchestres amateurs pendant vingt cinq ans, évoluant de la Nouvelle Orléans vers le bebop, j'ai eu l'occasion de jouer au Petit Journal Saint Michel.

 

Après des études à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et une thèse de Doctorat en Physiologie Cellulaire à l'Université de Paris VI, j'ai entamé une carrière de scientifique à l'Institut Pasteur de Paris. J'ai dirigé le mythique Service de la Rage, le Centre National de Référence pour la Rage et le Centre Collaborateur International de l'OMS pour la Rage, pendant dix ans avant la retraite en 2002.

 

J'habite à Saint Rémy-lès-Chevreuse depuis 1973 après mon mariage avec Eveline Villemur. Nous avons eu deux filles, Caroline et Audrey.

 

Entretemps dans les années 90, j'ai participé à la formation de dirigeants chinois, en particulier des Directeurs du Bureau de la Commission d'Etat qui étaient responsables de la restructuration des administrations de l'Etat chinois. Conférencier et auteur d'articles sur les civilisations et la géopolitique chinoise dans différentes institutions dont des séminaires organisés au Sénat par la revue "Passages". Mon intérêt pour la géopolitique s'est concrétisé par la rédaction avec Pierre Dhomps, d'un livre sur le "Big Bang des Nouvelles Routes de la Soie édité dès 2017 par l'Harmattan et préfacé par Jean Pierre Raffarin.

 

Les différentes activités au cours de ma vie m'ont fait vivre ou visiter quelques quatre vingt pays qui m'ont conforté dans la vision d'une nécessaire altérité au niveau mondial.

 

Je suis enseignant de Qi Gong à Paris et dans la vallée de Chevreuse depuis une quinzaine d'années. En raison de la pandémie, je propose des séances en live sur Zoom depuis deux ans. Ayant une expérience antérieure sur les conférences à distance, j'ai rapidement développé cette activité pour des élèves en Asie, dans les deux Amériques, en Grande Bretagne, en Israël et en France. J'effectue actuellement un travail personnel sur les liens entre le Qi Gong et les neurosciences qui était le champ de recherche expérimentale dans les relations virus/système nerveux.



24/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres