Henri Tsiang

Descartes au Pays du Qi Gong

 

 

 

             Pourquoi Descartes au pays du Qi Gong

 

Fruit de douze ans de réflexion et de la double culture de l’auteur, cet ouvrage passionnant rapproche les visions occidentales et asiatiques dans leur compréhension du vivant.

 

Concilier les savoirs traditionnels des arts énergétiques chinois et les sciences de la vie issues de la recherche contemporaine est un véritable défi. 

 

Ce dialogue entre les deux cultures, à travers les connaissances scientifiques, en particulier les neurosciences, et les traditions de la médecine chinoise enrichit notre vision de l'homme.

 

L’auteur nous invite dans un voyage d’exploration passionnant en convoquant le rationalisme scientifique de Descartes et l'expérience millénaire des taoïstes. Il utilise le Qi Gong comme un outil pour comprendre ces deux visions du vivant.

 

Cette double vision dans la représentation du vivant par un regard de l'Orient et de l'Occident renforce l'idée que la conscience de soi est une donnée universelle qui n'a pas de frontière.

 

Elle permet aussi de voir que les relations de l'axe corps/esprit sont en train de converger vers une perception similaire par des voies différentes, des neurosciences et des arts énergétiques taoïste. En particulier, les techniques d'exploration du cerveau par l'imagerie médicale ont permis de développer les sciences cognitives permettant de mettre en relief les communications nerveuses dans les deux sens.

 

De plus en plus d'articles scientifiques valident les bienfaits du Qi Gong et apportent des explications pour l'absence de liens évidents entre les exercices de Qi Gong et les bénéfices de sa pratique sur la santé.  

 

 

 

 

 

Descartes.JPG



23/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres